• Prueba Mercedes Clase V 250 D 136 CV 190 CV

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 #8633  por JoseMGarcia77
 
Para los interesados, aquí hay una prueba (en francés) muy reciente del Mercedes Clase V:

https://theautomobilist.fr/essai/merced ... les-193823

Y ojo, es muy interesante leerla (si entendéis el francés, e incluso haciendo una traducción con google) porque vienen muchos comentarios comparativos respecto del VW Multivan y el Peugeot Traveller, y no está ni medio claro que sea para ventaja del Clase V.

Ejemplos (pongo en negrita comentarios que me parecen relevantes):
Equipé d’une transmission automatique à 7 vitesses, le Classe V balance ses rapports au gré de différents modes de conduite : sur les routes de montagne, si le mode sport a eu mes faveurs pour son aptitude à conserver le rapport en montée et sa meilleure gestion du frein moteur, le mode normal ne démérite pas, la boîte étant très douce, plutôt réactive et, quoi qu’il arrive, épaulée par les palettes au volant, toujours utiles lorsqu’il y a du relief. Le moteur de la version 250d développe 190 ch pour 440 Nm à 3 800 tr/min. Il part donc avec un avantage théorique sur le Traveller BlueHDi 180 EAT6. Sauf qu’un « léger » détail vient entacher le Classe V : son poids, certes moins pachydermique que celui d’un VW Multivan TDI (2 364 kg) mais bien supérieur à celui du Peugeot (1 730 kg). Le van Mercedes revendique 2 145 kg dans cette version. Conséquence immédiatement palpable, la voiture est bien moins vive que ses homologues de PSA et Toyota.
A première vue pas donné, le Mercedes Classe V est à deuxième vue toujours pas donné. Mais quand même pas tant que ça. Je m’explique, le constructeur de Stuttgart profite de l’occasion pour proposer la finition Family Edition One (celle de notre essai) avec un avantage client de 17% sur le tarif catalogue. Soit 58 098 € options incluses, tarif toujours en froid avec les chiffres ronds, au lieu des 70 k€ d’une version Executive équivalente, dotée des options adéquates. A titre de comparaison, un Peugeot Traveller Long BlueHDi 180 EAT6 Allure doté d’options comparables revient à 54 700 €. L’écart tarifaire théorique avec la Mercedes est ainsi de 3 500 €. Et si l’allemande méritait l’effort financier ?

A vous de voir : le Classe V est indubitablement plus chic à bord, personnalisable et doté d’un mobilier intérieur en phase avec son logo premium. A eux seuls, ces arguments peuvent emporter l’adhésion de l’acheteur. Mais la Mercedes est moins agréable à conduire que la Peugeot : plus légère, plus vive, pourvue d’une meilleure position de conduite et d’une visibilité périphérique plus aboutie, la française –et ses jumelles de Citroën et Toyota- est plus recommandable pour qui ne souhaite pas se retrouver au volant d’un camion mais d’un monospace. Reste que sans le tarif exceptionnel de la série spéciale Classe V Family Edition One, la Mercedes semble trop chère pour ce qu’elle offre. La valeur résiduelle permettra sans doute de limiter la casse.

Quant au VW Multivan, l’autre incontournable du segment, il s’affiche sans complexe à un tarif proche de 65 000 € dans une configuration comparable à notre Mercedes Classe V, sans pour autant en proposer le chic ou l’agrément : il est temps que VW offre un toilettage à son grand van. Le Classe V est ainsi une vraie offre premium sur le segment de par son aménagement intérieur et ses possibilités de personnalisation, néanmoins, les prestations dynamiques pénalisées par son poids, l’absence de certains gadgets et son tarif un peu prétentieux en dehors de cette série spéciale ont de quoi faire réfléchir en faveur de l’alternative franco-japonaise. A vous de trancher en fonction de ce que vous souhaitez mettre dans la #balance.
Está claro que el texto es de una revista francesa y PSA es un grupo francés, con lo cual podría haber su parte de chauvinismo en esta prueba. Pero hay varios datos indiscutibles, por ejemplo, las cifras de potencia/peso, que no son susceptibles de chauvinismo.

En resumen: que no está tan clara la ventaja de la Clase V.

Y en cuanto al VW Multivan, suscribo totalmente eso que dicen de que "Ya es hora de que VW le ofrezca un lavado de cara a su gran furgoneta". Y tanto que ya es hora.